Vision de la maison

15 ans, ça se fête en grand!

L’année 2023 s’annonce fort occupée pour nous, mais aussi immensément festive. C’est qu’on souffle nos 15 bougies! Un anniversaire qu’on souhaite souligner en grand, à la hauteur de nos réalisations passées et de nos ambitions futures.

Saviez-vous qu’en juillet 2008, Amélie Côte, actuelle directrice générale de Maison 1608, est recrutée comme toute première employée de l’agence de contenu et de design YQB Média, fondée par Anne-Marie Boissonneault? Oui, c’est vrai! Si on lui avait dit que c’est ce qui l’attendait, qu’aurait-elle répondu à l’époque? « J’aspirais à être à la tête d’une organisation un jour, ça, c’est sûr. Cependant, que ce soit l’agence pour laquelle j’ai participé à son démarrage en 2008? C’est le rêve! »

Alors maintenant, qui de mieux placée qu’elle pour faire un survol des 15 dernières de Maison 1608 et dresser le portrait des 15 prochaines?

Comment Maison 1608 a-t-elle changé avec le temps?
Je ne dirais pas qu’on a changé, mais plutôt qu’on a évolué. On a gardé nos valeurs de base : la créativité, la pertinence, le raffinement, mais on s’est adapté au marché. On a toujours cru en l’efficacité du contenu pour les marques et en l’audace de l’outil imprimé. J’ai la conviction qu’en faisant bien les choses, Maison 1608 est restée pertinente à travers le temps. On est encore là, après tout!

On a toujours attiré de beaux clients, je crois que c’est un gage de notre professionnalisme.

Sur quoi travaillerez-vous en 2023, l’année de vos 15 ans?

Innover, toujours et encore plus. On veut mettre de l’avant des projets design qui sortent de l’ordinaire. Créer des contenus multiplateformes pertinents, élégants. On veut faire connaître encore plus notre travail, faire rayonner les marques qui nous font confiance et faire circuler le nom de Maison 1608 à plus grande échelle. D’ailleurs, en 2022, on a perfectionné nos processus pour créer notre blogue, notre infolettre à l’interne, en plus de repenser le déploiement de nos réseaux sociaux. On va frapper plus fort en 2023! (Pssst! Suivez-nous ici!)

Nous travaillons aussi beaucoup sur la synergie du clés en main que nous pouvons offrir avec notre maison mère, l’imprimerie Solisco. Notre offre conjointe solide permet d’accompagner le client de l’idéation du projet jusqu’au produit fini, imprimé par nos équipes. C’est vraiment une force sur laquelle on doit miser.

Maison 1608 crée de très beaux projets depuis ses débuts. Notons par exemple les superbes magazines Canadel, Oberson ou Nations. Quelles sont les collaborations qui ont profondément inspiré la Maison dans les dernières années?

On a la chance d’avoir toujours de si beaux mandats et il serait tellement difficile de n’en choisir qu’un… Je dirais plutôt qu’au-delà des livrables, ce qui nous inspire réellement, profondément, c’est lorsqu’on travaille avec des clients aussi passionnés que nous. Tant au niveau de la création d’images de marque, qui est notre volet design, qu’au niveau du contenu écrit ou visuel. Il n’y a pas un client dans les 15 dernières années qui n’a pas marqué notre cheminement, qui n’a pas influencé la façon dont on fait maintenant les choses. Toutes ces collaborations sont des opportunités pour nous d’apprendre, de nous perfectionner, de nous diversifier. Et de nous démarquer, aussi! 

Comment entrevois-tu le futur pour Maison 1608. Qu’est-ce qui vous attend dans 5, 10 ou 15 ans?

On voit grand, on voit loin, c’est certain! On se souhaite des mandats avec des entreprises importantes, innovantes, attirantes, qui reconnaissent notre expertise à travers le Québec et le Canada.

Partager notre fougue, notre énergie et notre envie d’utiliser à fond nos connaissances pour produire des contenus et du design qui transcenderont les tendances et les nouvelles technologies.

Les valeurs environnementales et l’écoresponsabilité nous habitent aussi beaucoup. Nous avons récemment développé, avec Solisco, notre offre d’emballages créatifs et écoresponsables pour aider les entreprises à prendre le virage vert, tout en restant uniques sur les tablettes. Notre différence repose sur la créativité, mais surtout sur notre flexibilité à faire de plus petits lots, et une fois de plus, à livrer un produit clés en main, de l’idéation à l’impression.

Réinventer l’imprimé. Tiens, on va jusque-là. Parce qu’on est capables de le faire!

Ligne du temps Maison 1608 
2008 : fondation de l’agence YQB par Anne-Marie Boissonneault
2016 : rachat de YQB par Solisco
2017 : changement d’image de marque pour devenir Maison 1608
2021 : arrivée en poste d’Amélie Côte à titre de DG de Maison 1608

Restez à l'affût!

Abonnez-vous à l'infolettre!

← Lire l'article précédent

Quand flexibilité rime avec télétravailler à l’étranger

Lire l'article suivant →

Tour d’horizon avec la directrice artistique de Maison 1608