Julie Boulanger est directrice artistique chez Maison 1608 depuis six ans déjà. Son œil aiguisé, son travail rigoureux et l’écoute qu’elle porte aux besoins et demandes de nos clients font d’elle un atout sans égal dans notre équipe.
À l’approche de la nouvelle année, nous avons voulu savoir qu’elles seraient selon elle les tendances 2023 en design, que ce soit au niveau des magazines ou du numérique, et nous lui avons donc posé quelques questions en ce sens.
Voici ce qu’elle avait à dire.
1-Quelles seront, selon toi, les grandes tendances en design pour la prochaine année?
Bon, tout d’abord, je dois tout de suite avouer que je ne suis pas toujours fan des tendances. Je suis de l’école où la pertinence l’emporte sur les tendances!
J’ai toujours un sourire en coin quand Pantone sort sa couleur de l’année (Viva magenta, en 2023)! Pour moi, c’est du divertissement. Pour eux, c’est une action marketing qui donne un coup de main aux ventes.
Cependant, je peux dire que j’ai remarqué que le mot « profondeur » revenait souvent. Comment est-ce que cela peut se traduire au niveau design? Avec des couleurs riches, des compositions complexes, des agencements de typographies audacieuses.
En design graphique, les tendances peuvent jouer sur bien des éléments, dont les palettes de couleur, les motifs, la typographie à utiliser, un style photo, la mise en page et la composition visuelle, le style d’illustrations, une approche pour la création de logos… Tous les petits, petits détails y passent, il y a donc beaucoup de choses à surveiller.
Les tendances ou principes que vous retrouverez chez Maison 1608 en 2023: la beauté et la pertinence.
2-Qui dicte ces fameuses tendances?
Les tendances sont établies par des sondages et des études menés à l’international au courant de l’année sur l’impact des enjeux sociologiques, environnementaux et économiques du moment ainsi que sur le comportement et les habitudes de vie des gens. J’aime beaucoup suivre ces sondages, parce qu’ils sont le reflet de la société à un moment bien précis dans le temps. Je les observe, sans pour autant nécessairement les appliquer. Ça me permet cependant de mieux comprendre les besoins de l’humain à qui l’on communique.
Maintenant, je dirais que si tu as de l’influence, je suis d’avis que tu peux partir des tendances. Ce ne sont plus seulement les grands joueurs et les magazines spécialisés qui dictent les tendances : les réseaux sociaux peuvent aussi jouer un grand rôle.
3-T’inspires-tu de la même façon que tu le faisais avant?
De mon côté, je dois dire que le quotidien m’inspire, en général. Le design fait partie de ma vie à 100%. La nature, la rencontre de gens passionnés, les petits bonheurs de la vie de tous les jours : tout cela me garde constamment inspirée. Si je vais marcher en forêt et que la lumière est splendide ce jour-là, il y a des chances que cela se reflète sur mon travail ensuite!
Que ce soit sur les réseaux sociaux, les magazines ou les conférences, je pose toujours un regard sceptique sur les tendances.
4-Comment réussis-tu à adapter les tendances du jour aux mandats sur lesquels tu travailles?
Les tendances ne s’adaptent pas bien à tout le monde. Et nous, les designers graphiques, on est des communicateurs, pas des artistes. On désire prendre en charge nos clients en analysant leurs besoins et leur proposant la meilleure solution pour eux. Si un client insiste pour suivre telle ou telle tendance, je peux bien sûr m’en inspirer. Toutefois, il faut rester pertinent et bien aligné avec les valeurs de la marque.
La pertinence est au cœur de ma démarche créative. Je me verrais mal dire : « on va faire ça beau et tendance et on se fout du reste ». Par contre, une publication sur les réseaux sociaux ou une story Instagram peut profiter d’une tendance du moment, j’en conviens. Un logo pour un événement unique peut également profiter des tendances, si ça répond bien au besoin du client. Je me répète, mais c’est important : je suis plus du type « gardienne de la marque »!
Être intemporel, c’est un style et ce sera toujours tendance. C’est vraiment notre vision artistique, chez Maison 1608. On traite nos produits comme des petits bijoux, autant le contenu que le contenant. On veut qu’ils restent pertinents le plus longtemps possible et cela passe par un contenu inspirant et un design intemporel, quoiqu’au goût du jour.
5- Y a-t-il une tendance que tu aimerais voir revenir/apparaître?
Je suis une grande adepte de la grille suisse. C’est un modèle cartésien, un peu mathématique, de mise en page. J’aime énormément son côté structuré, épuré. Je crois que c’est parfait pour réaliser un projet clair, ergonomique et hiérarchisé. Lorsque les bases sont jetées, tu peux ensuite t’éclater et être créatif!