Profitant de la fatigue numérique qui se fait lourdement ressentir autant chez les consommateurs que les chez entreprises depuis quelques années, l’imprimé redevient la vedette des stratégies marketing actuelles. Et il est plus puissant que jamais.
Suffit de passer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour voir défiler les termes «doom scrolling», «digital burnout» et «brain rot», des expressions devenues (trop!) courantes pour décrire notre lassitude envers les plateformes sociales devenues intensément présentes dans nos vies.
Oui, l’envie de déconnexion est grande, mais le besoin de rester connecté à nos amis, à notre famille ainsi qu’aux marques qui nous inspire l’est tout autant. Entre en scène le produit imprimé.
Tendre vers le vert
Bien qu’on croit fermement qu’une stratégie bien exécutée est un heureux mélange d’efforts numériques bien ficelés et de produits imprimés consolidant le travail fait en ligne – «c’est une question de complémentarité! Cela permet d’avoir une stratégie qui multiplie les points de contact auprès de sa clientèle et de maximiser sa crédibilité!», martèle Amélie Côte, directrice générale de Maison 1608 – on voit réellement un intérêt renouvelé pour toutes les qualités du papier, dont l’empreinte carbone est plus verte que celle du Web.
C’est vrai, on tend à oublier que chaque petit geste posé sur l’internet – un courriel, un like, une recherche Google – contribue à alourdir notre empreinte carbone. Comment? Par toute l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les nombreux serveurs et les centres de stockage de données qui alimentent le world wide web.
Le papier, quant à lui, utilise des énergies renouvelables et offre plusieurs options pouvant rendre un produit imprimé plus durable : encres végétales, papier recyclé et des presses plus efficaces, entre autres avenues.
Mieux encore : lorsque vous imprimez avec notre compagnie sœur, Solisco, votre empreinte papier sera automatiquement calculée et compensée grâce au programme international PrintReleaf. Ce dernier plante des arbres en votre nom, soutenant concrètement la reforestation dans le monde.
Repenser l’expérience client
Un outil marketing imprimé qui s’intègre parfaitement à l’image de la marque inspire la confiance et la crédibilité, invite à ralentir et à profiter du moment de lecture. L’utiliser dans sa stratégie de promotion, c’est découvrir son fort pouvoir de rétention et de connexion.
L’expertise de Maison 1608, c’est de présenter et se faire raconter les marques à travers de beaux outils papier qui traverseront bien le temps, complétant ainsi une offre variée incluant du numérique. Miser sur tous les fronts avec une stratégie forte et à votre image : voilà ce qui nous fait vibrer!
Par exemple, dans le magazine Destination Québec Cité publié deux fois par année, on guide les touristes (et même les locaux!) à travers la magnifique Capitale-Nationale et tout ce qu’elle a à offrir. Cet outil inspirant permet de planifier son itinéraire lors d’une visite à Québec et fait un super souvenir à rapporter dans ses valises.
Pour faire rayonner les arts vivants dans la région de Lanaudière, Direction Hector-Charland mise sur le magazine papier Bête de scène distribué gratuitement dans ses deux théâtres Hector-Charland à L’Assomption et Alphonse-Desjardins à Repentigny et en exclusivité à leurs abonnés. À travers des entrevues avec les têtes d’affiche de sa programmation, de bonnes adresses en ville et des portraits de ses employés, les lecteurs-clients solidifient leur attachement avec leur salle de spectacle préférée.
Et que dire du magazine Vie de Château du Fairmont Le Château Frontenac, qui met en lumière l’art de vivre et l’hospitalité luxueuse de cet hôtel réputé à travers une chic publication imprimée, du magazine Nations qui met en valeur les acteurs du tourisme autochtone partout au Canada ou même du magazine Constas de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, un outil indispensable pour l’industrie de la construction, du génie civil et de la voirie.
Tous d’excellents d’exemple de comment un produit imprimé peut offrir une expérience client hautement personnalisée en plus de véhiculer les messages d’une marque de façon crédible et durable.
Miser sur l’édition sur mesure
À chaque marque son produit imprimé. Nul besoin de se limiter au format magazine ou au livre : user de créativité pour proposer des formats adaptés à chaque client fait partie de notre force.
D’ailleurs, le «magalogue» – hybride entre un catalogue de produits et un magazine lifestyle! – est un outil intéressant pour certaines offensives marketing. Bastien Chaussures, dont le besoin était de faire vivre les valeurs de sa marque tout en présentant ses produits d’artisanat traditionnel, a choisi ce type d’outil lors de discussions avec notre équipe. Aussi, alors que l’entreprise EBC s’apprêtait à fêter son demi-siècle d’existence, Maison 1608 a été invitée à créer un livre commémoratif destiné à souligner l’histoire de cette compagnie familiale. Et plus récemment, nous avons réalisé un somptueux menu qui a été distribué lors d’un repas gastronomique au Château Frontenac. L’ingéniosité derrière ce projet nous a même valu un prix!
Nos services, de l’idéation à l’impression, sont tout indiqués pour faire vivre votre marque en version papier et ainsi laisser une trace indélébile de votre travail, votre savoir-faire et votre expertise dans l’imaginaire des clients présents et futurs.